Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > A propos du réseau > Acteurs en action

Roger THUNE, Directeur, et Chloé RIBELLES, Chargée de mission, Direction logement du MEDEF

Roger THUNE et Chloé RIBELLES, respectivement Directeur et Chargée de mission, constituent la direction logement du MEDEF, créée début 2010.

Pour le Medef, les enjeux liés au logement sont de deux ordres, relevant d’une part de la dimension politique et sociale du dossier et d’autre part de l’implication de l’organisation au sein du dispositif Action Logement.

La mission de la direction logement, adossée à un Comité logement présidé par Didier RIDORET, consiste notamment à élaborer un argumentaire Medef sur l’ensemble des problématiques logement et à la promouvoir auprès des pouvoirs publics et des différents acteurs. Elle est également chargée de l’accompagnement des mandataires du Medef (désignation, vieille documentaire, communication, formation) dans les organismes du réseau Action Logement (UESL, APAGL, Foncière Logement, CIL).

La direction logement est particulièrement mobilisée sur les interactions entre le logement et l’emploi, et notamment leurs implications sur les politiques RH des entreprises. Cela rejoint les préoccupations actuelles de nombreux acteurs de l’habitat du logement social. En effet, les difficultés de logement et les obstacles à la mobilité résidentielle, tant choisie que subie, entravent fortement la flexibilité nécessaire à la compétitivité des entreprises et à la régulation du marché du travail. Elles pénalisent particulièrement les jeunes qui accèdent difficilement au marché du travail mais aussi les salariés d’entreprises en restructuration géographique, en recherche d’emploi, en reconversion, ou les travailleurs saisonniers. Elles ont des répercussions sur le développement et la compétitivité des territoires dont les élus prennent de plus en plus conscience.

Pour analyser en profondeur et mettre en évidence ce lien entre le logement et l’emploi, le Medef a récemment commandé une étude au Crédoc : « Favoriser l’accès au logement pour favoriser l’accès à l’emploi - juillet 2011 ». L’enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française révèle notamment que 70 % des actifs refuseraient un emploi meilleur que celui qu’ils occupent si cela devait les obliger à déménager en occasionnant un surcoût financier. De fait, de plus en plus d’entreprises ne parviennent pas à pourvoir des postes, soit parce que leur région n’est pas attractive, soit parce que le prix de l’immobilier y est trop élevé. Une enquête complémentaire sera menée fin 2011/début 2012 afin de recueillir les attentes, les expériences et les points de vue des entreprises sur le logement de leurs salariés.

Ainsi, dans son « plan d’action » à horizon 2014, la direction logement souhaite inciter les entreprises à participer à l’élaboration des politiques de l’habitat au niveau des territoires (identification des besoins de logement, projets partenariaux…), en s’appuyant sur les Medef territoriaux, les CIL et les ESH dont ils sont actionnaires. L’objectif est de répondre aux besoins en logement des salariés des entreprises, tout en assurant une cohérence avec les politiques territoriales locales. Pour mener à bien ce projet, les membres de la direction logement désirent notamment s’appuyer sur le partage d’expériences et de bonnes pratiques.

En ce sens, les journées d’échange organisées par le réseau des acteurs de l’habitat permettent à Roger THUNE et Chloé RIBELLES d’identifier et de rencontrer des représentants d’organismes divers (collectivités, observatoires de l’habitat…) et intervenant sur différents territoires. Ces manifestations sont aussi pour eux l’occasion de mieux appréhender les expériences et les problématiques locales.

Pour prolonger l’échange avec Roger THUNE et Chloé RIBELLES, Courriel : rthune@medef.fr et cribelles@medef.fr

Pour consulter le portrait d’autres "acteurs en action"

Documents joints