Revoir la web-conférence du 20 juin 2019 " L’intervention des organismes Hlm en centre ancien : enjeux, leviers et perspectives"

Mots clés : Article Une, Développement de l’offre de logement social, Parc privé, Centre ancien, ...

samedi 22 juin 2019

Le Réseau des acteurs de l’habitat a organisé, le jeudi 20 juin 2019, une nouvelle web-conférence interactive sur le thème de l’intervention des organismes Hlm dans les centres anciens.

La webconférence a été l’occasion de rappeler non seulement les apports du secteur et les motifs de son engagement, mais également de mettre en évidence les conditions de cette mobilisation afin d’optimiser leur effet de levier dans ces projets.

Les intervenantes :
- Claire Delpech, responsable des politiques de l’habitat, AdCF
- Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’ANAH
- Marie-Laure Vuittenez, directrice générale de Métropole habitat Saint-Etienne et vice-présidente de l’AURA Hlm

La web-conférence était animée par Dominique Rousset, journaliste.

<onglet|debut|titre=Programme>

Introduction

Séquence 1 : L’intervention du secteur Hlm dans la requalification des quartiers ancien : une évidence ?

Séquence 2 : Une intensification de l’action des organismes : enseignements des pratiques existantes et perspectives d’avenir

Conclusion

<onglet|titre=Intervenants>
Biographies des intervenants

Claire Delpech, responsable des politiques de l’habitat, AdCF
Claire Delpech est responsable des politiques de l’habitat à l’Assemblée des Communautés de France (Adcf), fédération nationale des élus de l’intercommunalité. Fédérant 985 intercommunalités, le réseau de l’AdCF rassemble au total plus de 80% de la population française regroupée en intercommunalité, l’AdCF est leur porte-parole auprès des pouvoirs publics.
Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’ANAH
Valérie Mancret-Taylor, est architecte et urbaniste en chef de l’Etat. Elle est depuis 2018 directrice générale de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge de la Cohésion des territoires, de l’Action et des Comptes publics et de l’Economie et des Finances, dont la mission est depuis 50 ans d’améliorer l’état du parc de logements existants.
Marie-Laure Vuittenez, directrice générale de Métropole Habitat Saint-Etienne, vice-présidente de l’AURA HLM
Marie-Laure Vuittenez est depuis 2013 directrice générale de Métropole Habitat Saint-Etienne. Premier opérateur de l’habitat stéphanois, Métropole Habitat Saint-Etienne gère un patrimoine immobilier de 6700 logements implantés essentiellement sur Saint-Etienne et sa première couronne.
Dominique Rousset, Journaliste – Animatrice de la webconférence
Dominique Rousset est journaliste à France-Culture spécialisée sur les questions économiques, sociales et environnementales. Elle a produit « l’Economie en questions » et « les Carnets de l’économie ».
Elle a travaillé à de nombreuses reprises pour l’USH ou des organismes Hlm sur des questions logement et habitat. Elle anime notamment des tables rondes au Congrès Hlm.

<onglet|titre=Ressources>
Ressources

Textes juridiques et programmes nationaux de référence

Rapports officiels

Sites internet

Conférences

Articles de presse

<onglet|fin>

Recherche