Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

Retour sur Habitat III : les temps forts

La Conférence 2016 des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III) s’est achevée le 20 octobre 2016 à Quito, en Equateur. Selon le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon elle avait pour objet de "repenser la façon dont nous envisageons de gérer et de vivre dans les villes".

Voici les temps forts que l’ONU a souhaité souligner.

Le 17 octobre 2016, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a introduit la conférence en affirmant que la réussite des Objectifs de développement durable (ODD) dépendrait en grande partie de la capacité à rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables. Il a également averti que le nouveau programme urbain serait un document axé sur l’action et que son succès dépendrait de la collaboration de tous les pays et de toutes les parties prenantes.
>> En savoir plus sur l’introduction de Ban Ki-moon

Le 18 octobre 2016, un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), intitulé "Culture : Futur urbain", a été présenté, pour être intégré au "Nouvel Agenda Urbain". Il affirme que la culture a le pouvoir de rendre nos villes plus prospères, plus sûres, et durables.
>> En savoir plus
>> Télécharger le rapport "Culture : Futur urbain"

Le 20 octobre 2016, pour conclure la semaine de débats et de rencontres, les participants ont adopté un "Nouvel agenda urbain" afin de rendre les villes plus inclusives, plus sûres, plus résilientes et plus durables. Inscrit dans la "Déclaration de Quito", dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 adopté par 193 États membres de l’ONU en septembre 2015, il garantira entre autre que "tout le monde puisse bénéficier de l’urbanisation, en accordant une attention particulière à ceux qui sont en situation de vulnérabilité".
>> Lire le communiqué de l’ONU

Le site de la conférence Habitat III met à disposition les premières versions du Nouvel Agenda Urbain, ainsi que des documents explicatifs, et le cadre dans lequel est pensé ce document d’importance mondiale.
>> Consulter le site d’Habitat III sur l’Agenda Urbain

Plus de ressources sur ce thème :
- ONU-Habitat braque les projecteurs sur les problèmes de l’urbanisation
- La ville durable, nouveau modèle urbain ou changement de paradigme ?
- Compte rendu : Vers un nouvel agenda urbain et territorial dans une Méditerranée en crise (Rencontres AViTeM #1)