Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Rencontre nationale des Kolocations A Projets Solidaires (KAPS)

vendredi 21 novembre 2014 de 09:30 à 16:30 - PARIS

Le projet KAPS repose sur l’idée de faire coïncider le besoin de logement chez les étudiants avec leur volonté de participer à la vie citoyenne sur leur territoire et leur capacité à impulser des projets.

Le KAPS, plus qu’un logement, est un mode d’habiter, un outil au service d’un développement durable des territoires, où les lieux d’habitation deviennent résidences d’engagés, pépinières d’initiatives, écoles de la citoyenneté.

Inspirée par une initiative belge, les Kot-à-Projets, habitations communautaires pour étudiants portant un projet commun, l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) a lancé en 2010 les KAPS avec pour objectif de proposer dans les quartiers populaires un nouveau type d’intervention, axé sur l’engagement de la jeunesse et sur le partenariat avec d’autres structures, et la co-construction de projets avec les habitants.

Tous les acteurs du projet - étudiants kapseurs, villes, bailleurs, universités, partenaires associatifs, salariés de l’Afev - se réuniront à ces Rencontres Nationales pour débattre ensemble des enjeux des colocations solidaires, réfléchir au développement du projet et imaginer les KAPS du futur.

Programme disponible en septembre 2014

Contacts :
Magali DE EXPOSITO, Chargée de communication
magali.deexposito@afev.org
Tél. 01 40 36 86 98

Béatrice MERIGOT, Responsable du projet Kaps
beatrice.merigot@afev.org / kaps@afev.org
Tél. 01 40 36 75 82

Plus de ressources :
- Mobilisation d’une expertise scientifique autour de l’évaluation du projet KAPS (panorama de la recherche 2014)