Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Face à la précarité, réinventer le logement social ? - Colloque du groupe Logement Français

jeudi 9 juin 2016 - SAINT-DENIS

Logement Francilien et Coopération & Famille vous invitent à la première journée d’échanges entre professionnels autour des enjeux de la précarisation des locataires du parc social. Face à la fragilité croissante des nouveaux entrants et des publics déjà logés, et dans un contexte de baisse des dotations d’État et d’évolutions territoriales… Quels impacts et quelles solutions pour le logement social, pour ses métiers, son offre de logement et sa stratégie ?

FACE À LA PRÉCARITÉ, RÉINVENTER LE LOGEMENT SOCIAL ?

Les organismes HLM logent de plus en plus de ménages rencontrant de lourdes fragilités économiques et sociales. La précarisation des conditions d’existence est de plus en plus marquée, aussi bien chez les nouveaux entrants que parmi les locataires déjà titulaires d’un bail. Cette vulnérabilité, liée en partie à de profondes mutations sociales, vient soulever et réinterroger les pratiques des organismes de logement social, au moins sur 3 points essentiels :

1 Évolution des métiers

Ces phénomènes, vécus et ressentis, mais pas toujours faciles à analyser par les acteurs de terrain, interpellent directement les bailleurs sociaux, dans leur manière de concevoir et de pratiquer leurs métiers . Les équipes de proximité, entre autres, sont confrontées au quotidien aux problématiques désormais installées de vulnérabilité sociale, de chômage de longue durée, de fragmentation familiale… Elles peuvent parfois se sentir complètement démunies face à la prise en charge et à l’accompagnement des locataires dans leur logement, en termes de diagnostic, d’orientation et d’outils.

2 Stratégie et innovation des produits

Les bailleurs sociaux sont ainsi confrontés à un ensemble de risques et en premier lieu à celui de l’insolvabilité des ménages qui interrogent plus largement leur stratégie, leurs offres de logements, leur politique de loyer… jusqu’à leur modèle de financement . Quelles stratégies nouvelles de construction et de financement pour réduire le coût des produits ? Quelles solutions innovantes pour diminuer la part du logement dans le budget des ménages ?

3 Nouvelle donne territoriale

Dans ce contexte d’appauvrissement des ménages, de baisse des dotations de l’État et d’injonction des pouvoirs publics à loger les plus démunis, comment le modèle actuel de logement social à la française peut-il s’adapter ? Quels types de partenariats pouvons-nous créer avec les nouveaux territoires, afin de construire des stratégies intercommunales de l’habitat, incluant la problématique du logement des plus fragilisés ?

Le colloque donnera la parole aux chercheurs pour mieux appréhender le phénomène de précarisation des locataires. Il offrira aussi à tous les acteurs du logement social (État, collectivités territoriales, associations, bailleurs sociaux) un temps de réflexion et d’échanges pour identifier ensemble les solutions à porter pour « réinventer le logement social ».

JEUDI 9 JUIN 2016 À « L’USINE » 379 AVENUE DU PRÉSIDENT WILSON, 93210 SAINT-DENIS

Documents joints