Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Réhabiliter la ville, comment concilier l’individuel et le collectif ?

lundi 1er juin 2015 de 09:30 à 12:30 - PARIS

Décider ensemble, l’Association nationale pour la concertation entre décideurs et citoyens, organise une conférence sur le thème : "Réhabiliter la ville : Comment concilier l’individuel et le collectif ?".

Face à des enjeux d’adaptation importants auxquels sont confrontées de plus en plus les villes d’aujourd’hui (étalement urbain, raréfaction des ressources énergétiques, transformation des modes de vie et des pratiques sociales, évolutions démographiques), les acteurs publics et privés sont amenés à intervenir sur les tissus existants pour favoriser la densification des quartiers résidentiels, la mutation des zones d’activités et la réhabilitation des bâtiments.

Cependant, les habitants ne sont pas toujours réceptifs à ces modifications de leur milieu de vie, et les aménageurs constatent une difficulté croissante à agir dans ces espaces déjà construits.

Partant de ce constat, Décider Ensemble invite à explorer les pratiques d’un nouveau modèle basé sur des méthodes de co-construction impliquant l’ensemble des parties prenantes.

Les questions soulevées seront :
- Comment revaloriser des espaces urbains bâtis dont la propriété foncière est fragmentée ?
- Quelles formes doivent prendre les processus de concertation pour favoriser la mobilisation et le portage des habitants ?
- Quelles sont les conditions qui permettent à ce mode d’action d’être vertueux  ?
- Quels en sont les limites et les risques  ?

En savoir plus sur cette manifestation sur le site de l’association

Programme et inscription