Réenchanter le pavillonnaire urbain des années 1950-1970

Mots clés : Densité, Article Focus, Recherche, Urbanisme, ...

mercredi 28 septembre 2022

LEROY MERLIN Source présente une nouvelle recherche sur l’habitat, réalisée en partenariat avec l’Ademe, qui s’intitule "Réenchanter le pavillonnaire urbain des années 1950-1970". Une recherche pluridisciplinaire que Viviane Hamon, consultante et anthropologue, Lionel Rougé, géographe, et Hortense Soichet, photographe et chercheure ont mené à Toulouse et Saint-Brieuc.

Le pavillonnaire urbain des années 1950 à 1970 vit aujourd’hui une grande transition démographique. En effet des familles rachètent ces maisons en ville, bien souvent « restées dans leur jus », et les transforment profondément. La recherche explore deux dimensions :
- Comment les acquéreurs transforment-ils ces maisons de l’entre-deux, dans ces quartiers ni au centre ni en périphérie, ni en ville ni à la campagne ? Quels sont les ressorts de la désirabilité de ces maisons ?
- Les transformations de ce pavillonnaire urbain participent-elles à rendre ces maisons plus écologiques ? Jouent-elles un rôle dans la transition écologique et énergétique ?

Accéder aux documents (accès abonnés) rapport et synthèse et photographies

Plus de ressources sur ce thème :
- Hortense Soichet et Lionel Rougé : partager la recherche sur les pavillons
- Pour un musée du logement populaire
- L’explosion des inégalités. Classes, genre et générations face à la crise sanitaire
- Campagnes urbaines (podcasts)

Recherche