Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Ré-enchanter les espaces publics d’un cœur de ville attractif

jeudi 15 novembre 2018 de 09:00 à 17:00 - VALENCIENNES

Le Cerema, les CAUE et la DREAL Hauts-de-France organisent un nouveau séminaire intitulé : "Ré-enchanter les espaces publics d’un cœur de ville attractif : Avec quelle stratégie de frugalité heureuse ?".

Les piliers traditionnels de notre quotidien – la famille, l’habitat, l’école, la mobilité, le travail, les achats, les loisirs… – subissent aujourd’hui des mutations vertigineuses, dont l’accélération concomitante rend fragiles nos présupposés de ce qu’est un bon investissement immobilier. Confrontés à ces multiples mutations - économique, sociale, culturelle, technologique - qui redéfinissent les modes de vie et transforment la structure du quotidien, les espaces publics des villes moyennes ont à faire face à de nombreux défis. Il faut retrouver leur attractivité, faciliter l’accessibilité, le bien-être aux habitants, aux passants comme aux touristes, satisfaire aux enjeux de transition écologique et intégrer les contraintes budgétaires.

L’explosion successive de ces cadres doit être prise en compte sous peine de bâtir une ville en décalage avec les usages et donc obsolète.
- Quoi bâtir ?
- Où bâtir ?
- Faut-il même encore bâtir ?

Programme disponible ci-dessous

Documents joints