Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

Raconte-moi un terrain : Les rythmes urbains et la ville intelligente

Le réseau VRM publie une interview de Sandra BREUX, professeure en études urbaines à l’INRS.

"Cette recherche est née en 2016 d’une rencontre avec Sandra MALLET (Université Champagne Ardenne) : ma collègue travaillait depuis plusieurs années sur les rythmes urbains et, de mon côté, je souhaitais m’intéresser de plus près au phénomène de la ville intelligente.

Au fil des discussions, nous sommes arrivées au constat que ces deux objets étaient liés. Nos questionnements de départ étaient les suivants :
- Est-ce que, tout ce que nous offre la ville intelligente, en termes notamment d’applications numériques qui sont censées nous faciliter la vie, contribue à accélérer nos rythmes de vie ?

Par exemple, vous êtes au café, imaginons que votre temps de stationnement est échu : grâce à une application et au wifi mis à disposition par la ville, vous pouvez payer votre parcomètre à distance à partir de votre téléphone.
- Est-ce qu’une telle application vous facilite la vie, est-ce que cela vous procure un gain de temps, ou est-ce qu’au final, cela vous incite à réaliser de plus en plus de choses, accélérant votre rythme de vie ?
- Si jamais cela procure un gain de temps : est-ce que ce gain de temps est un gain de qualité ? Pour profiter de la vie, pour ralentir éventuellement ?
- Ou fait-on de plus en plus de choses, de plus en plus rapidement etc. ?

C’est à partir de cette discussion de départ que nous nous sommes dits que la relation entre le temps et la ville intelligente était à creuser. […]"

Lire l’interview sur le site de VRM

Plus de ressources sur ce thème :
- Smart Cities : « il faut partir des besoins et des usages des citoyens »
- L’urbanisme à l’heure du numérique
- Des laboratoires aux modèles (Urbanisme n°404)
- Smart city : gadget ou création de valeur collective ?
- Smart Cities : Théorie et critique d’un idéal auto-réalisateur