Raconte-moi un terrain – Interview avec François Des Rosiers – Projets de densification urbaine, quels impacts sur les valeurs immobilières ?

Mots clés : Article Focus, Recherche, Densité, Financement, Rénovation urbaine, Planification urbaine, ...

mercredi 28 septembre 2022

Le réseau VRM publie une interview de François Des Rosiers, professeur au département de finance, assurance et immobilier de la Faculté des sciences de l’administration, Université Laval, intitulé : "Projets de densification urbaine, quels impacts sur les valeurs immobilières ? Un modèle inspiré de la méthode des prix hédoniques pour éclairer le choix de la ville".

"[...] Selon la littérature, le fait de remplacer une maison modeste par une maison plus grande et plus luxueuse (mansionization) a un effet positif, le taux d’augmentation de la valeur des maisons avoisinantes se situant entre 1,3 % et 8,1 %. Ce phénomène est bien connu en évaluation immobilière (principe de conformité) : lorsque l’environnement d’une propriété se bonifie, le simple fait que cette propriété se situe dans un secteur plus haut de gamme qu’auparavant a un effet à la hausse sur sa valeur. Les projets de reconversion qui impliquent une nuisance visuelle (p. ex., on érige un immeuble de plusieurs étages qui prive un ménage voisin d’une vue dégagée) peuvent toutefois avoir un impact négatif. [...]"

Lire l’intégralité de l’interview sur le site de VRM

Plus de ressources sur ce thème :
- Paris Haussmann, modèle de ville
- Mise en scène : "le procès d’Urbain Létalé" de Fnau
- Hortense Soichet et Lionel Rougé : partager la recherche sur les pavillons
- Note d’analyse #6 - Aménager le territoire de l’après - février 2021

Recherche