Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Questions urbaines en Amérique centrale et du Sud, et dans les Caraïbes

mercredi 19 mars 2014 - dimanche 23 mars 2014 - SAN ANTONIO, TEXAS

L’Amérique centrale, l’Amérique du Sud et les îles des Caraïbes font face à des défis uniques en milieu urbain. Après les "miracles économiques" des années 1950 et la soi-disant "décennie perdue" des années 1980, cette région du monde montre aujourd’hui des signes de reprise économique certains.

Les schémas d’urbanisation ont exacerbé les problèmes constitués à travers les défis politiques qui se succèdent depuis plus d’un siècle. L’extrême pauvreté est une préoccupation persistante, ainsi que la distribution inégale des revenus. Les mégalopoles grandissent, les établissements à faible revenu se multiplient aux périphéries des villes, rendant évidentes les divisions que la modernisation a favorisées parmi les populations urbaines.

Pour résoudre ces problèmes, plusieurs politiques ont été mises en œuvre - construction progressive, développement des microentreprises, stratégies pour une participation politique active… - avec des résultats mitigés.

Dans le même temps, au cours des dernières décennies, la prolifération d’ONG travaillant avec les communautés locales dans le besoin ont eu des résultats divers dans les pays de cette région. Les responsables gouvernementaux, les décideurs, les planificateurs et les ONG ont rencontré des obstacles politiques, fiscaux, sociaux et culturels dans leur lutte pour améliorer les conditions de vie de la majorité dans les zones urbaines.

En réponse à ces défis, des politiques et des expériences innovantes ont été lancées au sein des gouvernances métropolitaines : la coordination du développement urbain-rural, l’aménagement du territoire, le développement de la ville, l’urbanisation durable et neutre en carbone, et d’autres solutions proposées aux problèmes urbains.

Les leçons et les résultats de ces initiatives sont d’une importance cruciale pour les populations et les dirigeants de ces régions, mais intéressent et concernent également le reste de la communauté politique mondiale.

L’UAA souhaite aborder les thèmes suivants lors de cette prochaine rencontre :
- Gouvernement et gouvernance : les services publics, l’équité, le financement des gouvernements locaux
- Logement : la qualité du logement, le financement, le rôle des Etats et des marchés, les établissements insalubres
- Population active : l’emploi, le sous-emploi, l’emploi informel, les salaires et les conditions de travail
- Microfinance : les microentreprises et de l’entrepreneuriat, l’accès au crédit à usages multiples
- Pauvreté : l’inégalité des revenus, la répartition des revenus, la justice sociale
- Questions de genre : les droits et les discriminations, l’accès à l’emploi et aux services, le mouvement des femmes
- Migrations : l’exode urbain, les mégapoles, les bidonvilles et les conditions de vie, la violence urbaine
- Les espaces publics : l’utilisation des espaces publics-privés, l’aménagement de l’espace, le rôle des secteurs publics
- La participation des citoyens : l’engagement politique, la démocratie et les organisations locales, les ONG
- Villes et l’environnement : la pollution, l’air et l’eau, la vulnérabilité, la préparation aux catastrophes

L’Association des Affaires Urbaines (Urban Affairs Association, UAA) est le principal organisme de recherche sur les politiques urbaines de l’Amérique du Nord, engagé dans la compréhension des questions émergentes et la recherche de solutions réalisables à partir d’une perspective multidisciplinaire. Depuis plus de quarante ans, l’UAA a réuni des chercheurs en sciences sociales, des administrateurs publics, des planificateurs et d’autres personnes intéressées dans les affaires urbaines pour échanger des informations, des expériences et des idées sur les questions urbaines les plus importantes.

Compte tenu de l’importance croissante de l’Amérique centrale / du Sud et des îles des Caraïbes, et la proximité du lieu de la conférence (San Antonio), la conférence UAA 2014 intégrera une piste de réflexion spéciale sur les questions urbaines en Amérique centrale / du Sud et les Caraïbes.

Pour plus d’informations, consulter le site de l’UAA www.urbanaffairsassociation.org

Plus de ressources sur ce thème :
- Mondialisation et ségrégation urbaine : une exception italienne ?
- Loger l’Europe : le logement social dans tous ses Etats (publié en juin 2011)