Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

Quelles perspectives pour les politiques foncières volontaristes dans les Alpes ?

"Maîtriser le foncier : une affaire d’ingéniosité et de bricolage" : c’est l’un des constats dressés par CIPRA France dans son rapport d’étude « Quelles perspectives pour les politiques foncières volontaristes dans les Alpes ? Entre Convention Alpine, Directive Territoriale d’Aménagement des Alpes du Nord et initiatives locales ». Les résultats de ce travail ont été présentés lors d’un séminaire organisé avec le SUACI Alpes du Nord le 25 mars 2011 à Saint Baldoph (Savoie).

Alors que la question foncière fait partout débat, entre les impératifs de développement urbain et touristique, environnementaux et paysagers, et de maintien de l’activité agricole, cette publication propose à chacun de mieux appréhender la complexité de la question foncière en s’appuyant sur des exemples concrets. Elus, techniciens, propriétaires, citoyens, associations ou journalistes des Alpes et d’ailleurs, trois territoires de montagne illustrent par leurs démarches volontaristes ce que la CIPRA entend promouvoir : une gestion raisonnée du foncier, ressource elle aussi indispensable et non renouvelable.

À travers ces exemples, le rapport de CIPRA France vient enrichir le panel des pratiques foncières sur des territoires où la question revêt une acuité particulière. Des conditions de réussite pour agir efficacement en faveur d’une maîtrise foncière sont identifiées et trois stratégies d’action sont proposées pour les territoires :

- « Construire du dialogue »
- « Investir dans la technique »
- « Agir sur les cadres de planification »

Tous ces éléments sont décryptés et développés dans le rapport, à la lumière des territoires étudiés.

Communiqué de presse disponible ci-dessous.

Retrouvez le rapport sur le site de CIPRA France

Documents joints