Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Journées du réseau

Quelle place pour l’habitat dans la planification urbaine post-Grenelle ?

jeudi 7 avril 2011 - Journée du Réseau - PARIS

Le Grenelle de l’environnement transforme les outils de la planification urbaine et renforce la cohérence des politiques locales : urbanisme, habitat, mobilité.

La loi du 12 juillet 2010, dite Grenelle 2, incite à une meilleure prise en compte de l’environnement dans les documents d’urbanisme, renforce la cohérence entre les différents documents de planification et de programmation que sont le PLU, le PLH et le PDU, et précise les objectifs de la planification : lutte contre le réchauffement climatique et réduction des émissions de gaz à effet de serre, lutte contre l’étalement urbain et recherche d’un aménagement économe de l’espace et des ressources, préservation de la biodiversité et des continuités écologiques… En matière de planification urbaine, elle renforce notamment le rôle du SCOT et promeut les plans locaux d’urbanisme intercommunaux.

A l’heure où ces changements de perspectives voire d’ordres de priorité sont à l’oeuvre, il est apparu important de proposer aux acteurs de l’habitat de faire le point sur les nouveaux textes mais aussi sur les réflexions des groupes de travail qui sont engagées pour passer d’un « urbanisme de normes » à un « urbanisme de projet ».

Il importe en effet aux acteurs locaux de s’interroger sur la nouvelle donne. Quels effets ces nouvelles dispositions auront sur les politiques locales de l’habitat ? Comment vont s’articuler les différents documents de planification et de programmation ? En quoi ces nouvelles mesures favorisent-elles le logement ? Quelles nouvelles formes de partenariats sont attendues ?

Des interventions d’experts permettront de faire un point précis sur l’état des lieux des textes et des réflexions en cours sur l’urbanisme de projet. Une table ronde réunissant élus, dirigeants Hlm et experts débattra de la question et notamment des impacts possibles en matière d’habitat. L’après-midi, des acteurs témoigneront des nouvelles démarches de planification urbaine qu’ils conduisent localement. Enfin, une dernière table ronde s’interrogera sur les nouveaux partenariats induits par la réforme.

Programme, présentations et évaluation disponibles ci-dessous.

Retrouver la synthèse de la journée.

Retrouver des extraits vidéo des interventions de la journée.

Lien vers l’écoPLU de Dijon.