Quel(s) habitat(s) pour nos vieux jours ? (vidéo)

Mots clés : ...

lundi 7 septembre 2020

Dans le cadre de la 5ème édition de la Fabrique du citoyen organisée par la ville de Bordeaux, le Forum urbain proposait une rencontre sur l’habitat et les modes de vie des populations à l’heure du vieillissement.

Pendant plus de trois ans, une équipe pluridisciplinaire du laboratoire Profession Architecture Ville et Environnement (PAVE) a mené l’enquête auprès des personnes âgées, des acteurs publics (élus et techniciens des collectivités) et privés (promoteurs, bailleurs, architectes) dans des EHPADs, résidences-services, logement intergénérationnel, ou à domicile. A l’occasion de cette rencontre, le sociologue Guy Tapie, enseignant-chercheur à l’ensapBx / laboratoire PAVE, restituait les principaux enseignements de cette étude et revenait sur les choix opérés par les personnes âgées sur leur habitat, et sur certaines situations singulières, caractéristiques de nouvelles conditions de vie.

Cette rencontre était modérée par Pascal Dreyer, coordinateur du réseau de recherche Leroy Merlin Source, spécialiste du handicap, vieillissement et de la dépendance. Elle faisait intervenir plusieurs discutants locaux issus du monde socio-économique.

Voir en ligne : En savoir plus

Recherche