Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Quel accompagnement et quelle intervention auprès des personnes sortant de bidonvilles ?

jeudi 5 juin 2014 de 09:00 à 13:00 - PARIS

La délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées, DIHAL, propose son 31e atelier mensuel.

"En application de la circulaire du 26 août 2012 relative à l’anticipation et à l’accompagnement des évacuations de campements illicites et avant même ce texte, des dispositifs de prise en charge des personnes sortant de bidonvilles ont été mis en place dans les territoires. Opérateurs associatifs agissant dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage urbaine sociale (Mous), bénévoles s’impliquant au sein d’un collectif, chercheurs engagés dans l’action sociale, experts ou travailleurs sociaux établissant des diagnostics ou accompagnant les personnes dans leur démarche d’insertion, les intervenants sont nombreux. De l’aménagement temporaire du campement à l’accès au logement ordinaire, en passant par des espaces de vie transitoires, les formules mises en œuvre sous l’impulsion des collectivités et de l’Etat sont variées et appellent des modes d’accompagnement différenciés.

Ce 31ème atelier de la Dihal sera l’occasion de donner la parole à des acteurs intervenant auprès de ces personnes et d’illustrer différentes modalités d’accompagnement. L’objectif sera de montrer la diversité des approches, comprendre ce qui en chacune peut servir d’exemple, identifier les attentes et besoins des populations, interroger l’action sociale et faire des liens avec les formes traditionnelles du travail social."

Inscription indispensable sur le site de la DIHAL

Programme disponible en ligne