« Promouvoir le logement social dans les communes déficitaires : les facteurs influençant les décisions locales en France et aux États-Unis »

Mots clés : Article Focus, Rapport d’études, Accession sociale, Diversité - Mixité, Gouvernance, Réforme et rôles de l’Etat, Exemples / expériences à l’étranger, ...

samedi 7 août 2021

Le PUCA publie une étude conduite par Thomas Kirszbaum, chercheur associé à l’ISP (CNRS UMR 7220) et Edward G. Goetz, director of Center for Urban and Regional Affairs (University of Minnesota) intitulée : " Promouvoir le logement social dans les communes déficitaires : les facteurs influençant les (non)décisions locales en France et aux Etats-Unis".

Cette étude à la fois qualitative et quantitative vise à identifier et à comparer les leviers employés pour introduire des logements populaires dans les communes déficitaires ainsi qu’à mieux identifier, pour la France, les caractéristiques des communes qui demeurent en-deçà des objectifs fixés par l’article 55 de la loi SRU. L’étude, bénéficiant d’un financement partenarial, s’est achevée en 2020 et fera l’objet d’une synthèse publique en 2021.

Accéder au rapport final sur le site du PUCA

[*Plus de ressources sur ce thème : *]
- Loi SRU : un objectif inaccessible ?
- Logement social et application de la loi SRU : la lettre plutôt que l’esprit
- Rompre le cycle des inégalités : Crise et opportunités dans la politique du logement pour les ménages à faibles revenus

Recherche