Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

Prix de thèse sur l’habitat social - Le livret

L’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts ont décerné le prix 2018 de thèse sur l’habitat social lors du Congrès Hlm de Marseille.

A cette occasion, un livret a été publié qui revient sur les objectifs de ce prix, sur chaque lauréat primé, ainsi que sur les autres thèses remarquées.

Le prix de thèse 2018 a été décerné à :

- Matthieu GIMAT pour sa thèse de doctorat en aménagement et urbanisme dirigée par Sylvie Fol, soutenue le 28 novembre 2017 à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, sous le titre « Produire le logement social. Hausse de la construction, changements institutionnels et mutations de l’intervention publique en faveur des Hlm (2004-2014) ».

En outre le jury a également décerné deux prix spéciaux à :

- Yannick HASCOËT pour sa thèse de doctorat en géographie, aménagement et urbanisme dirigée par Isabelle Lefort et Éric Charmes, soutenue le 12 décembre 2016 à l’Université Lumière Lyon 2, sous le titre « Vers une modification de l’image de la cité d’habitat social ? Lisières métropolitaines et détours « récréa[r]tistes » (Marseille, Paris, Montréal) ».

- Clémence LÉOBAL pour sa thèse de doctorat en sociologie dirigée par Anne Gotman et Benoît de L’Estoile, soutenue le 8 juin 2017 à l’Université Paris Descartes, sous le titre « ‘Osu’, ‘baraques’ et ‘batiman’ : Redessiner les frontières de l’urbain à Soolan (Saint-Laurent-du-Maroni, Guyane) ».

Télécharger le livret sur le site de l’USH