Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Plan de traitement des foyers de travailleurs migrants : 1ères rencontres interrégionales Auvergne-Rhône-Alpes / Bourgogne-Franche-Comté

lundi 15 octobre 2018 - mardi 16 octobre 2018 - LYON

La délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées, DIHAL, organise les premières rencontres interrégionales du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants (PTFTM), dont le pilotage est assuré par la Commission interministérielle pour le logement des populations immigrées (Cilpi).

"Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté ont marqué ce plan de traitement par leur implication : sur 151 foyers, seuls 24 sites restent à traiter. Forts de cette expérience, les principaux acteurs des deux territoires viendront témoigner de leurs actions, réussites et bonnes pratiques.

Cette journée sera l’occasion d’échanges sur l’actualité régionale en lien avec les orientations nationales. Après une présentation générale du PTFTM, des opérations de transformation de foyers de travailleurs migrants seront présentées et mises en perspective par rapport au cadre national.

L’accent sera mis sur l’importance du partenariat et l’implication des collectivités locales. Dans la continuité des échanges, des intervenants de terrain témoigneront de l’accompagnement social pratiqué au sein des foyers et résidences sociales dans les domaines variés tels que l’accès à la santé et aux droits sociaux, la lutte contre la fracture numérique, etc."

Programme et inscription en ligne