Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Participation et processus de métropolisation

mercredi 9 juillet 2014 de 11:00 à 16:00 - MARNE-LA-VALLEE

Dans le cadre du 51e colloque de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF) du 7 au 9 juillet 2014 sur le thème "Métropolisation, cohésion et performances : quels futurs pour nos territoires ?", le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Démocratie et Participation organise une session spéciale intitulée : "La participation : une condition de la performance et de la cohésion des processus de métropolisation ?".

Cette session mobilise chercheurs et doctorants travaillant sur les questions participatives pour comparer les contextes, les pratiques et les dispositifs récents de participation publique dans le cadre de processus de métropolisation et des grands projets métropolitains dans différents secteurs-clés (aménagement, transport, environnement).

Quelques questions à soulever au cours de cette session :

- "En quoi, et selon quelles modalités, la participation peut-elle être analysée comme facteur de métropolisation voire comme facteur de performance des processus qui lui sont liés ?
- Quels sont les effets des dispositifs participatifs sur les processus de métropolisation ?
- L’organisation de la participation concourt-elle à une meilleure prise en compte du développement durable ?
- Peut-on faire un lien, et lequel, entre performance économique, sociale et environnementale et métropolisation, notamment à travers les grands projets d’aménagement qui accompagnent ces processus ?
- Comment les modes de régulation et de gouvernance de ces processus peuvent faire l’objet de comparaisons, notamment du point de vue du rôle dévolu aux dispositifs de participation publique ?"

Plus d’informations, programme et inscription sur le site de Démocratie et Participation