Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

POPSU 2 à Toulouse : une métropole "intelligente" ?

jeudi 5 janvier 2017 de 14:00 à 18:00 - TOULOUSE

Dans le cadre de la valorisation des résultats du programme POPSU 2, le PUCA lance un cycle de conférences-débats dans huit métropoles françaises intitulé : "Etre métropole dans un monde incertain".

La sixième s’intitule : "Toulouse : une métropole "intelligente" ?".

"La « ville intelligente » est le plus souvent présentée à travers ses dimensions technologiques. Mais elle intègre aussi ses ambitions en termes de « durabilité  ». A la croisée entre deux grands référentiels de l’action publique, l’un centré sur le développement des plateformes technologiques et la diffusion des usages des technologies numériques, et l’autre sur la prise en compte des problèmes environnementaux, cette « ville intelligente » est un objet hybride.

Elle invite l’ensemble des acteurs - élus, aménageurs, opérateurs, mais aussi chercheurs, experts… jusqu’aux acteurs « discrets » que sont les citoyens, les habitants - à créer des contextes organisationnel et social favorables. Comment, à quelles conditions et selon quelles logiques cette « ville intelligente » peut-elle offrir des services qui rendent la métropole plus facile à vivre, plus inclusive, plus participative  ?"

Plus d’informations, programme et inscriptions en ligne

En savoir plus sur la plateforme POPSU et le programme POPSU 2

Autres rencontres du cycle à venir :
- POPSU 2 à Lille : une métropole créative, flexible et hybride ? 25/01/2017
- Une rencontre à Grenoble est en cours de programmation.