Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Liens utiles > Réseaux et centres de ressources

PFVT - Partenariat Français pour la Ville et les Territoires

Le Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT) est la plateforme d’échanges et de valorisation de l’expertise des acteurs français du développement urbain à l’international.

Lancé en juin 2011, à l’initiative du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES), et du ministère de la Cohésion des territoires (MCT), il fédère une centaine d’organismes représentant la diversité de l’expertise urbaine française : État, établissements publics, collectivités locales et associations d’élus, fédérations et professionnels du développement urbain, entreprises, organismes de recherche et de formation, organisations de la société civile. Le secrétariat technique du PFVT est assuré par Expertise France.

En se fondant sur ce principe, le PFVT ambitionne de relever les défis mondiaux de l’urbanisation, dans le cadre de l’aide au développement et des échanges avec les villes et les pays partenaires.

Le PFVT coordonne l’élaboration de stratégies, la participation des acteurs français au débat international et valorise l’expertise urbaine française, en réponse aux demandes des villes et Etats partenaires dans les pays en développement et émergents.