Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Organiser la sortie de détention : De la prison vers le logement

jeudi 3 novembre 2016 de 09:30 à 12:30 - PARIS

La délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées, DIHAL, propose son 49e atelier mensuel.

"L’accès à l’hébergement et au logement des personnes sortant de détention constitue un facteur déterminant pour leur réinsertion sociale comme pour la prévention des risques de récidive. Face à l’importance de cet enjeu, de nombreuses expériences ont vu le jour pour permettre une meilleure prise en charge de ces personnes.

En partenariat avec la Direction générale de l’administration pénitentiaire (DAP – ministère de la Justice) et la Direction de la cohésion sociale (DGCS – ministère des Affaires sociales et de la Santé), la Dihal a œuvré depuis 2008 à la valorisation de ces expériences en vue de mettre en place un cadre national permettant une meilleure anticipation des conditions de sorties vers l’hébergement et le logement et améliorer la coordination des acteurs.

Ces efforts collectifs ont permis d’aboutir à la publication de la circulaire du 13 mai 2016 relative à la coordination des Services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) et des Services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP).

Ce 49ème atelier propose, à partir d’une présentation d’initiatives pilotes de coordination SPIP/SIAO, d’échanger autour des enjeux portés par cette circulaire et des modalités opérationnelles de sa mise en œuvre sur l’ensemble du territoire national."

Programme disponible et inscription en ligne