Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

Modèles urbains et grands projets dans les villes du Sud

Le réseau VRM, réseau de recherche et de connaissances sur la ville et l’urbain, publie une capsule thématique sur le thème : "Modèles urbains et grands projets dans les villes du Sud".

La construction de villes ou de quartiers planifiés s’observe dans plusieurs régions des pays du Sud. Ces nouveaux développements ne constituent pas seulement des réponses locales aux enjeux sociaux et environnementaux d’une urbanisation accélérée, mais rejoignent également des ambitions politiques et économiques globales qui visent à en faire les vecteurs d’une urbanisation moderne et durable, inscrivant de fait ces territoires dans les flux métropolitains mondiaux.

On insiste généralement sur leurs impacts négatifs (tendance à accélérer la fragmentation et la privatisation de la ville, dispositifs de gouvernance associés, etc.). Pourtant, la variété des situations appelle à faire preuve de nuances.

Cet article s’attache à révéler la diversité des impacts socio-spatiaux, positifs et négatifs, de ce phénomène dans les pays du Sud. Pour cela, il identifie les trajectoires d’émergence et de diffusion de ces modèles urbains, afin de les caractériser malgré la variété de leurs contextes géopolitiques et culturels. Il présente ensuite les impacts socio-spatiaux et institutionnels de ces développements périurbains, soit leur capacité à agir sur les régimes de gouvernance et de planification. Il examine enfin les imaginaires urbains et sociaux que produisent ces nouvelles utopies du XXIe siècle, en particulier leurs dimensions esthétique et morale.

Lire l’article sur le site de VRM

Plus de ressources sur ce thème :
- Au-delà de l’« urbanisation planétaire » : refonder la recherche urbaine contemporaine
- Le bâtiment durable en Afrique : enjeux, défis et réalités
- Territoires Vulnérables, Villes Résilientes
- La gentrification à San Francisco