Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Misères et gloire de la mixité sociale : Regards croisés Europe/Amérique du Nord

vendredi 13 décembre 2013 de 09:30 à 16:00 - MONTREAL

Le réseau interuniversitaire Villes Régions Monde, en collaboration avec le Laboratoire VESPA (Villes et Espaces politiques) de l’Université INRS au Québec, organise un colloque intitulé "Misères et gloire de la mixité sociale : Regards croisés Europe/Amérique du Nord".

Ce colloque vise à interroger les différences de perception et de traitement de la laïcité et de la mixité sociale en Europe et en Amérique du Nord. Si en France ces deux débats vont de pair, il n’en est pas de même au Québec où la première est actuellement débattue dans le cadre de la Charte des valeurs québécoise proposée par le Parti québécois au pouvoir, alors que la seconde est en comparaison relativement absente du débat public. En effet, de ce côté de l’Atlantique, on parle plus volontiers de "lutte contre l’exclusion" que de "mixité sociale".

Le colloque interrogera cette différence de perspectives (le regard sur l’ethnicité, sur la gentrification), et celles qui en découlent (les solutions proposées, les modalités de leur mise en oeuvre).

Intervenants : Claire POITRAS, Éric CHARMES, Xavier LELOUP, Yannick HASCOET et Damaris ROSE

Plus d’informations sur le site de Villes Régions Monde

Confirmer sa présence à Valérie Vincent : vincentv@ucs.inrs.ca