Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > A propos du réseau > Acteurs en action

Marc ESPONDA, Responsable du pôle « Observation et Intelligence territoriale » de l’Agence d’urbanisme de l’aire toulonnaise, AU[dat] (Décembre 2010)

Marc ESPONDA est Responsable du pôle « Observation et Intelligence territoriale » de l’Agence d’urbanisme de l’aire toulonnaise, AU[dat]

Il est en charge notamment des études générales et thématiques sur les questions sociales, démographiques, d’habitat et de développement économique. Au sein de l’équipe de 6 personnes qu’il dirige, 1,5 ETP sont consacrés à l’habitat,

Créée en 2003 afin de contribuer dans le cadre du SCoT Provence Méditerranée à l’élaboration d’une vision stratégique d’un territoire qui n’avait jusqu’alors pas connu de schéma directeur ni de directive territoriale d’aménagement, l’Agence s’est dans un premier temps consacrée à la production de connaissances initiales en termes de planification spatiale, de localisation du développement économique, des transports et de l’habitat.

Au titre de sa mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, l’agence travaille actuellement à la déclinaison des objectifs du SCoT, approuvé en octobre 2009, en particulier en matière d’habitat et de foncier : depuis le niveau des 3 intercommunalités dans leur PLH (en AMO ou par la réalisation d’état des lieux sur les besoins en logement, la situation du marché ou des problématiques spécifiques comme la question de la vacance des logements), jusqu’à la mise en œuvre d’étude de mesure du potentiel de renouvellement urbain des villes ou de schémas de principe d’organisation spatiale sur des territoires plus ciblés ou à fort potentiel..

Pour Marc ESPONDA, l’agence d’urbanisme assure « le fil rouge entre différentes échelles territoriales et différents documents de planification et de programmation » pour une meilleure cohérence de méthode et d’objectifs, en promouvant par exemple l’anticipation des PLU dès l’élaboration du PLH.

L’agence est par ailleurs chargée de mettre en place pour le Conseil Général du Var un observatoire départemental de l’habitat avec deux objectifs : préparer un futur PDH et produire des éléments de connaissance sur les 20% de territoire périurbain ou rural du département non couverts par les dispositifs d’observation liés aux PLH, afin de pouvoir mesurer et anticiper les phénomènes de périurbanisation qui risquent de s’y concentrer.

Selon Marc ESPONDA, un des enjeux pour l’agence est sa capacité à répondre à la montée en puissance des questions d’habitat auprès des grandes collectivités que sont le Conseil Général du Var et la communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée mais aussi auprès des petites intercommunalités, dotées de nouvelles obligations suite à la loi MOLLE et confrontées à la difficulté importante d’absence d’ingénierie dédiée pour gérer l’élaboration puis la mise en œuvre de leur PLH.

Marc ESPONDA fait partie de la vingtaine de professionnels des agences d’urbanisme qui participe régulièrement aux journées du réseau des acteurs de l’habitat. Il considère qu’il s’agit « d’un bon endroit pour mettre à jour ses connaissances sur les questions d’habitat » dans une période où le secteur est « agité d’un mouvement perpétuel ». Il est particulièrement intéressé par la découverte d’autres pratiques sur d’autres territoires et a déjà eu l’occasion de faire appel à des personnes ressources identifiées au travers du Réseau. Il souhaite toutefois que la présentation des expériences fasse l’objet d’un recul critique, car « on apprend également des difficultés ». En référence à son expérience au sein de l’Observatoire immobilier de Provence, Marc ESPONDA trouverait également intéressant que les échanges au sein des journées du Réseau soient un peu plus étendus aux acteurs privés du logement.

Pour prolonger l’échange avec Marc ESPONDA, Tél. : 04 94 06 83 17, Courriel : esponda@audat.org

Pour consulter le portrait d’autres "acteurs en action"