Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Lutte contre l’habitat indigne et requalification urbaine : trouver la bonne échelle d’intervention

jeudi 19 juin 2014 - vendredi 20 juin 2014 - NANTES

La délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées, DIHAL, propose une journée nationale d’échanges sur le thème : " Lutte contre l’habitat indigne et requalification urbaine : trouver la bonne échelle d’intervention".

"En matière de lutte contre l’habitat indigne, les collectivités locales ont à leur disposition une panoplie d’outils opérationnels, incitatifs ou plus coercitifs, qui peuvent aller jusqu’à l’expropriation et la requalification d’ensembles immobiliers très dégradés.

En zone urbaine, la dégradation des immeubles est souvent liée à l’inaction des propriétaires, et même parfois à la négligence volontaire de certains.

Mais les facteurs de dégradation sont multiples et sont liés à la construction urbaine au fil des siècles (surdensité du tissu urbain, imbrication immobilière rendant difficile l’intervention sur un immeuble isolé…) Dans ces conditions, les objectifs à atteindre pour les collectivités sont : la reconstitution d’un tissu adapté, la dédensification du bâti, une requalification pertinente du quartier, la création d’espaces.

Cette journée d’échange sera l’occasion de faire le point sur les outils existants, et de mettre en perspective ces outils avec des exemples de traitement dans quelques villes de France."

Inscription indispensable et programme sur le site de la DIHAL