Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Loger les familles en centre-ville (Melbourne)

vendredi 17 janvier 2014 de 12:30 à 14:00 - MONTREAL

Le réseau Villes Régions Monde organise une conférence-midi intitulée "Getting to Yes : Overcoming Barriers to Affordable Family-Friendly Housing in Central Melbourne, Australia" autour de l’intervention de Carolyn Whitzman, Professeure en Urban Planning à l’Université de Melbourne, Australie.

Melbourne, comme Montréal, est la deuxième plus grande ville de son pays, avec plus de 3,5 millions d’habitants dans sa zone métropolitaine. Comme Montréal, son centre-ville a connu la revitalisation urbaine, mais le parc de logements neufs n’est pas abordable et ne reflète donc pas la diversité des besoins.

Plus précisément, plus de 90% des logements construits dans le centre de Melbourne dans les 10 dernières années sont des studios, des T1 et des T2, en dépit des preuves évidentes de la demande non satisfaite des familles pour des surfaces plus grandes.

« Getting to Yes » est un partenariat de recherche financé par l’Université de Melbourne, la fédération nationale des promoteurs, l’Etat et les collectivités locales.

En réunissant urbanistes, architectes, promoteurs et bailleurs sociaux comme autant de « co-chercheurs », ce partenariat a pour objectif d’étudier, à travers un ensemble d’activités mises en place sur 18 mois (de mars 2013 à août 2014), les bonnes pratiques usitées ailleurs (sur des questions de financement, de politiques et de dispositifs) et réfléchir à leur possibles applications dans un contexte national.

A noter : la conférence se déroulera en anglais.

Une synthèse de cette conférence est disponible en ligne

Prière de confirmer sa présence à Valérie Vincent vincentv@ucs.inrs.ca

Plus d’informations sur le site de VRM