Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

Les villes non occidentales

L’Université de Montréal publie un ouvrage collectif intitulé : "Les villes non occidentales - Comprendre les enjeux de la diversité urbaine".

"Cet ouvrage souhaite montrer la richesse d’une ouverture géographique et thématique des recherches urbaines actuelles en présentant celles qui prennent en considération les villes situées en dehors de l’aire occidentale.

Il donne la voix à de jeunes chercheurs et praticiens originaires de six pays et de trois continents qui, par leurs réflexions engagées, proposent de corriger les perceptions souvent négatives, voire catastrophiques, de l’urbanisation non occidentale. En partant du principe que tout espace urbain est aussi banal que singulier, ils aident à décentrer le regard et à envisager sérieusement l’importance de l’altérité dans la construction des représentations collectives.

Ouvert sur le monde, donc, cet ouvrage montre tout l’intérêt de diversifier les approches théoriques et empiriques en urbanisme, dont le fort ancrage nord-américain ou européen empêche souvent de rendre compte des multiples réalités des villes de la planète."

Plus d’infos sur le site de l’éditeur

Plus de ressources sur ce thème :
- Modèles urbains et grands projets dans les villes du Sud
- Le droit au sol dans les villes du Sud - Politiques de régularisation et propriété foncière dans les quartiers populaires
- Stratégies citadines d’accès au sol et réforme foncière au Bénin
- Sénégal : avec « Promovilles » la Banque Africaine de Développement aide à maîtriser l’urbanisation en plein essor