Les villes moyennes - Regards croisés sur le développement économique et ses enjeux territoriaux

Mots clés : ...

mercredi 5 mai 2021

Dans le cadre de son cycle sur « La problématique des villes moyennes au laboratoire de l’interdisciplinarité », l’Université de Poitiers organise son premier Workshop Territoire sur le thème : "Les villes moyennes - Regards croisés sur le développement économique et ses enjeux territoriaux".

"Un Français sur cinq vit actuellement dans une ville moyenne (si on retient l’acception selon laquelle elles correspondent aux villes rassemblant entre 50 000 et 200 000 habitants) ; en dépit de leur importance, les villes moyennes ont longtemps été délaissées. La métropolisation semblait les avoir exclues de la dynamique des systèmes productifs exigeant innovation et des services de haute technologie et elles ont longtemps souffert d’une relative indifférence de la part des pouvoirs publics.

Il existe, à l’évidence, un renouveau de la question des villes moyennes ces dernières années. D’une part, celles-ci deviennent le terrain d’expérimentation de nouvelles politiques publiques (i.e. « petites villes de demain », « action cœur de ville », « revitalisation des centres bourgs »). D’autre part, au-delà d’appréciations condescendantes du type « il fait bon y vivre », elles attirent à nouveau : une enquête IFROP réalisée à l’issue du premier confinement révélait leur attractivité croissante : 84 % des Français considéraient qu’habiter dans une ville de taille moyenne est préférable.

Plusieurs éléments rappelés ici suscitent des interrogations, à commencer par la manière dont les pouvoirs publics se représentent les villes moyennes et s’en saisissent.
- Les dispositifs publics proposés pour les villes moyennes sont-ils adaptés à leur organisation territoriale ?
- Dans ces politiques, ne considère-t-on pas la ville moyenne comme une « mini » métropole ?
- Peut-on appliquer les mêmes schémas à ces territoires qu’aux métropoles ?

Plus d’informations sur le site de l’université de Poitiers

Recherche