Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Les sociétés contemporaines à l’épreuve des transitions énergétiques

mercredi 1er juillet 2015 - vendredi 3 juillet 2015 - TOURS

L’UMR CNRS CITERES (UMR CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés) et le CETU ETIcS (Expertise, Transfert, Ingénierie et Connaissance Sociale) de l’université François-Rabelais de Tours mobilisent chercheurs et acteurs du secteur de l’énergie pour les deuxièmes Journées Internationales de Sociologie de l’Energie. Celles-ci auront pour sujet : "les sociétés contemporaines à l’épreuve des transitions énergétiques".

Rassemblant institutionnels et chercheurs autour de la question énergétique, cette journée a pour but de faire le point sur les avancées scientifiques dans le champ de la sociologie de l’énergie, et d’identifier les questionnements émergents et les problématiques qui restent à explorer.

L’ouverture est une approche maîtresse de cette rencontre, puisque sont invités à intervenir des spécialistes d’autres champs scientifiques, et la partage avec le grand public des questionnements et résultats est prévu sous formes d’initiatives originales, notamment par des approches filmiques et autres démarches méthodologiques impliquant un recours à l’image.

Un appel à communications et publications est lancé. L’angle proposé pour articuler ces contributions est celui du processus de changement socio-énergétique à l’œuvre aujourd’hui, désigné depuis quelques années dans le débat public sous le vocable de « transition énergétique ».

En savoir plus sur :
- la manifestation (programme, organisation, inscription)
- l’appel à communications
- les Premières Journées Internationales de Sociologie de l’Energie (octobre 2012, Toulouse)

Programme et affiche disponibles ci-dessous

L’Unité Mixte de Recherche CITERES (CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés) a été créée en 2004 pour renforcer et structurer le potentiel de recherche de l’Université de Tours sur la thématique "Villes et Territoires". Son objectif est d’analyser les dynamiques spatiales et territoriales des sociétés.

ETIcS (Expertise, Transfert, Ingénierie et Connaissance Sociale) est un pôle d’expertise et de recherche en direction de collectivités, d’organismes publics et d’entreprises. Il s’intéresse particulièrement à la question des usages et des comportements, ainsi qu’à celle des leviers du changement.

Documents joints