Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Les résidences sociales issues de la transformation des Foyers de Travailleurs Migrants : un mode de vie ou un mode d’hébergement ?

jeudi 4 juin 2015 de 09:30 à 12:30 - PARIS

La délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées, DIHAL, propose son 38e atelier mensuel.

"Le plan de traitement des Foyers de Travailleurs Migrants (FTM) est un vaste chantier lancé en 1997. Il se situe au croisement de plusieurs politiques : rénovation urbaine, logement accompagné, insertion des personnes vulnérables et intégration des populations immigrées. Le gouvernement a décidé de confier son pilotage à la Dihal qui préside désormais les travaux de la CILPI (Commission Interministérielle pour le Logement des Populations Immigrées).

Le plan de transformation des FTM vise à accueillir, conformément au cahier des charges des résidences sociales, en T1 ou T1 bis, les résidents qui jusqu’à présent vivent dans des chambres individuelles de petite taille, souvent d’une superficie inférieure à 9 m2. A la fin 2014, le bilan montre que 322 foyers ont été transformés en résidences sociales. Il en reste encore 234. L’expérience acquise permet de tirer des enseignements sur les réponses apportées aux attentes des résidents et sur la conciliation de celles-ci avec les contraintes des gestionnaires. L’atelier sera centré sur le projet social de ces nouvelles structures avec un focus sur la vie collective."

Programme et inscription en ligne (indispensable)