Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

Les représentations complexes des tours d’habitat populaire

Rachid KADDOUR publie dans Métropolitiques un article intitulé "Les représentations complexes des tours d’habitat populaire - La trajectoire en trois actes de la tour plein-ciel à Saint-Etienne".

L’auteur confronte trois perceptions de la tour Plein-Ciel à Saint-Étienne, triple symbole, de modernité d’abord, d’un grand ensemble en difficulté ensuite, enfin monument incontournable du paysage stéphanois.

A travers cette juxtaposition, Rachid Kaddour montre que les systèmes de représentations de ces grands ensembles sont plus complexes que celui, dévalorisant, présenté dans les discours de légitimation de la rénovation urbaine.

Lire l’article sur le site de Métropolitiques (décembre 2015)

Rachid KADDOUR a reçu le Prix spécial du jury du prix de thèse organisé en 2014 par l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts pour sa thèse en Géographie et Aménagement intitulée : "Quand le grand ensemble devient patrimoine : réflexion sur le devenir d’un héritage du logement social et la fabrication du patrimoine à partir de cas exemplaires en région stéphanoise".

En savoir plus sur cette thèse et son prix