Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > A propos du réseau > Les promoteurs du réseau

Les promoteurs du réseau

  • France urbaine

    Voir en ligne : http://franceurbaine.org

    « France urbaine » est issue de la fusion de l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF) et de l’Association des Communautés Urbaines de France (ACUF) dont les 99 membres représentent près de 30 millions d’habitants. En écho aux évolutions de la carte territoriale, l’AMGVF et l’ACUF, représentant les grands ensembles urbains, ont repensé leur structuration de sorte à ne plus faire qu’une. Fruit d’une histoire commune, cette nouvelle association « France urbaine », qui regroupe des métropoles, agglomérations, et grandes villes de toutes couleurs politiques, permettra une action renforcée au service d’un projet partagé par ses adhérents : défendre le monde urbain au bénéfice de l’ensemble du pays et de ses habitants. Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole a été élu président de « France urbaine ». La nouvelle association compte 99 adhérents, représentant 30 millions d’habitants, organisés en 4 collèges représentatifs de la diversité urbaine.

  • Assemblée des Communautés de France

    Voir en ligne : http://www.adcf.org

    L’esprit communautaire !

    Créée en 1989, présidée par Daniel Delaveau, Président de la Communauté d’agglomération de Rennes Métropole, Maire de Rennes, l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) est la fédération nationale des élus de l’intercommunalité.

  • Assemblée des Départements de France

    Voir en ligne : www.departements.fr

    Notre association réunit les 102 conseils généraux et collectivités départementales de métropole et d’Outre-Mer, représentées par leurs Présidents.

  • Association des Maires de France

    Voir en ligne : http://www.amf.asso.fr/

    L’Association des maires de France (AMF) rejoint en novembre 2013 le réseau des acteurs de l’habitat, lui apportant son expertise et ses pratiques, pour enrichir toujours plus l’échange d’expériences, la confrontation de points de vue, et le développement d’initiatives communes afin de mieux comprendre et mieux répondre aux grands enjeux de notre société en matière de logement et d’habitat.

  • Association des Maires Ville et Banlieue de France

    Voir en ligne : http://www.ville-et-banlieue.org/

    L’Association des Maires Ville et Banlieue de France a été créée en 1983. Elle est aujourd’hui la seule association regroupant les communes périphériques des principales agglomérations françaises, les villes de première couronne urbaine et celles de grande banlieue.

  • Fédération nationale des associations régionales Hlm

    Voir en ligne : http://www.fnar-habitat.org

    La Fédération Nationale des Associations Régionales d’organismes d’habitat social (FNAR) est le lieu de l’expression au sein du Mouvement Hlm de l’action territoriale des organismes d’habitat social à travers leurs Associations Régionales, et de l’appui technique et professionnel du Mouvement Hlm à ces dernières.La FNAR regroupe les 21 Associations régionales de métropole et l’association qui représente les organismes d’habitat social d’Outre-mer. La FNAR est l’une des cinq fédérations membres de L’Union sociale pour l’habitat.

  • Fédération nationale des agences d’urbanisme

    Voir en ligne : http://www.fnau.org/index.asp

    La Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) regroupe 53 organismes publics d’étude et de réflexion sur l’aménagement et le développement des grandes agglomérations françaises. Les agences d’urbanisme ont, pour la plupart, un statut d’association où se retrouvent, autour des collectivités impliquées, l’Etat et les autres partenaires publics du développement urbain. Depuis septembre 2014, elle est présidée par Jean Rottner, Maire de Mulhouse. La FNAU est une association d’élus qui offre un lieu privilégié de dialogue sur les questions urbaines. Elle prend position dans les grands débats nationaux et européens sur les politiques urbaines et l’avenir des villes.

  • L’Union sociale pour l’habitat

    Voir en ligne : http://www.union-habitat.org/

    L’union sociale pour l’habitat est une confédération composée de cinq fédérations. Elle dispose aussi de filiales, clubs et structures associées. Organisation professionnelle, elle représente quelque 820 organismes Hlm qui détiennent et gèrent 4 millions de logements en France.

  • La Caisse des Dépôts

    Voir en ligne : http://www.caissedesdepots.fr/

    La Caisse des Dépôts apporte son appui au réseau des acteurs de l’habitat : accueil des manifestations nationales dans ses locaux, participation financière à la préparation des journées d’échanges, soutien aux inititiatives régionales.

  • Villes de France

    Voir en ligne : http://www.villesdefrance.fr

    Villes de France est une association pluraliste d’élus qui rassemble les villes et agglomérations de taille infra-métropolitaine du territoire national, ensemble qui est le cadre de vie de près de la moitié de la population française (30 millions d’habitants).

    Depuis le 19 juin 2014, Caroline Cayeux, sénateur-maire de Beauvais, est présidente de Villes de France et Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse en est le président délégué.