Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

Les politiques de l’habitat à l’épreuve de la fragmentation métropolitaine (thèse)

Maud LE HERVET a soutenu avec succès sa thèse à l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, dans le cadre de l’école doctorale VTT - Ville, Transports et Territoires, et en partenariat avec LAB’URBA.

Cette recherche, réalisée sous la direction de Jean-Claude DRIANT, s’intitule : « Les politiques de l’habitat à l’épreuve de la fragmentation métropolitaine. Le cas de l’Île-de-France ».

Résumé de la thèse (voir également la présentation en pièce attachée) :
Le début des années 2000 a vu la multiplication des diagnostics et des rapports faisant état de la situation critique du marché du logement en Île-de-France. La loi Grand Paris du 3 juin 2010 a fixé un objectif ambitieux de production de 70 000 nouveaux logements par an, « géographiquement et socialement adaptés ». Mais sa mise en œuvre se heurte, semble-t-il, à la complexité du pilotage de l’action publique. La métropole se démarque en effet par l’absence d’une politique de l’habitat territorialisée à son échelle. Dans ce contexte, cette recherche vise à démontrer, à partir d’éléments qualitatifs et quantitatifs, qu’il est opérant, en Île-de-France, de parler de fragmentation métropolitaine en matière d’habitat.

La fragmentation est d’abord gestionnaire, alors que la mise en œuvre des politiques de l’habitat souffre d’un manque de pilotage. Elle est aussi d’ordre socio-spatial car le marché du logement engendre d’importantes disparités sociales entre les différentes composantes de la métropole. La recherche s’efforce aussi de construire une grille d’analyse pour comprendre comment la fragmentation politique vient s’opposer à la régulation du marché et à la résorption des disparités socio-spatiales en matière d’habitat. Elle repose pour ce faire sur une étude comparative de quatre politiques infra-métropolitaines (à Paris, Plaine-Commune, dans les Hauts-de-Bièvre et à Mantes-en-Yvelines).

Maud LE HERVET : maudhervet@yahoo.fr

Documents joints