Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Les organismes Hlm face aux besoins de mise à l’abri : comment innover dans les solutions habitat et renforcer les partenariats avec les opérateurs humanitaires et les collectivités pour trouver des réponses ?

jeudi 23 mars 2017 de 09:00 à 17:00 - PARIS

Habitat Social pour la Ville organise une Journée-débat intitulée : "Les organismes Hlm face aux besoins de mise à l’abri : comment innover dans les solutions habitat et renforcer les partenariats avec les opérateurs humanitaires et les collectivités pour trouver des réponses ?".

"Précarités renforcées par les crises, intensification des flux migratoires, hausse des nuitées hôtelières, augmentation des personnes à la rue, évolution des populations touchées" : les enjeux liés à l’accueil d’urgence dépassent parfois la question de l’insertion pour toucher à l’urgence ou à l’humanitaire.

- "Si de nombreux organismes sont aujourd’hui propriétaires de structures collectives à la gestion sociale déléguée (ou filialisée) et partenaires de l’action sociale comme des opérateurs de l’insertion, quelle est la place des bailleurs sociaux face à l’augmentation sensible des demandes de mise à l’abri ?
- Quels peuvent être leurs rôles pour apporter des solutions nouvelles d’hébergement ou d’habitat temporaires (résidence sociale, habitat modulaire, logement accompagné, rachat d’hôtel…,) ?
- A quelles évolutions des métiers de la maîtrise d’ouvrage, de la gestion sociale et du développement social urbain appelle cette implication des organismes ?
- Comment formaliser des liens avec les collectivités et la puissance publique ?
- Comment structurer des partenariats avec les opérateurs de l’accueil d’urgence sur les différents territoires, confrontés à une grande diversité en termes de tension offre-demande ?"

Telles sont les questions qui guideront cette journée-débat.

Programme et inscription en ligne