Les infrastructures de la ville numérique : enjeux politiques et environnementaux

Mots clés : ...

mercredi 23 février 2022

Dans le cadre de son cycle de webinaires sur les nouveaux enjeux de la transition numérique des villes, le PUCA et la chaire Villes et numérique de Sciences Po organisent la deuxième séance sur le thème : "Les infrastructures de la ville numérique : enjeux politiques et environnementaux".

"De mieux en mieux documentée à l’échelle planétaire, la question des impacts environnementaux du numérique est moins appréhendée à l’échelle des villes. Le développement des technologies et des services numériques sur les territoires repose en effet sur de lourdes et complexes infrastructures, souvent peu visibles, ce qui minimise la perception de leurs impacts environnementaux et masque les enjeux de régulation et d’aménagement qu’ils soulèvent. [...]

Longtemps perçue comme une réponse indispensable à la transition environnementale, la technologie est de plus en plus interrogée sous l’angle de ses impacts environnementaux. A l’échelle locale, cela se traduit notamment par un changement d’orientation perceptible : les politiques de smart cities, centrées sur l’optimisation technologique de la gestion urbaine et l’attractivité territoriale, laissent peu à peu la place au « numérique responsable », davantage focalisé sur la sobriété, la souveraineté et l’inclusion (cf. le Manifeste pour des territoires numériques responsables évoqué lors de la 1ère séance de ce cycle de webinaires)."

Plus d’informations et inscription sur le site du PUCA

Recherche