Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Les foyers de travailleurs migrants : Quoi de neuf pour les anciens ?

jeudi 6 octobre 2016 de 09:30 à 12:30 - PARIS

La délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées, DIHAL, propose son 48e atelier mensuel.

"Arrivés en France au cours des « trente glorieuses » les travailleurs migrants qui sont restés sur notre territoire, lorsqu’ils n’ont pas été rejoints par leur famille, résident le plus souvent dans des foyers de travailleurs. Ces logements ont été construits au début des années soixante-dix pour les travailleurs immigrés de passage. Ils étaient donc pensés comme des logements provisoires  : ils ne répondent pas aux besoins de personnes installées durablement et moins encore à ceux des personnes âgées qu’ils sont devenus.

Ils sont aujourd’hui environ 35 000 résidents immigrés âgés de plus de 65 ans à vivre dans des foyers ou des résidences sociales issues de la reconstruction ou de la réhabilitation des foyers dans le cadre du plan de traitement.

Si en matière de logement les résidences sociales offrent désormais à ces résidents âgés des conditions plus conformes aux normes standards de l’habitat (logements individuels et autonomes, plus grands et plus adaptés au vieillissement), en matière d’accompagnement social, la question du vieillissement comme celle de l’accès aux droits sociaux et aux soins des résidents âgés reste posée. […]"

Inscription indispensable et programme en ligne