Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

Les dynamiques contemporaines de la pauvreté : de l’exclusion à l’insécurité sociale

Métropolitiques revient sur la notion de pauvreté et l’évolution de son usage dans les champs médiatiques et académiques depuis les années 1980.

Nicolas DUVOUX et Adrien PAPUCHON analysent les usages successifs de cette notion en soulignant l’évolution des conditions sociales et économiques dans lesquelles elle s’inscrit. Apparue dans les années 1980-90 comme synonyme de "chute" d’abord - suite à la perte d’un emploi par exemple - elle est progressivement devenue une condition.

Nicolas DUVOUX est professeur de sociologie à l’université Paris-8, CRESPPA-LabTop. Ses recherches portent sur la pauvreté et les inégalités, les politiques de lutte contre la pauvreté et la philanthropie.

Adrien PAPUCHON est sociologue, chargé d’études et responsable du baromètre d’opinion de la DREES. Il étudie les dynamiques de la stratification sociale. Ses travaux se focalisent tout particulièrement sur la situation des jeunes adultes et des classes populaires, souvent dans une perspective de comparaison internationale.

Lire l’article sur le site de Métropolitiques (mars 2019)

Plus de ressources sur ce thème :
- Vulnérables, indésirables. Le cas des habitants des bois parisiens
- La gentrification à San Francisco
- Les plus pauvres vivent d’abord dans les villes-centres