Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Les diagnostics territoriaux à 360° : un outil stratégique de l’hébergement et de l’accès au logement

jeudi 3 décembre 2015 de 09:30 à 12:30 - PARIS

La délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées, DIHAL, propose son 41e atelier mensuel.

"La réalisation des diagnostics territoriaux à 360° constitue l’une des dispositions du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale en matière d’hébergement et d’accès au logement. L’enjeu de ces diagnostics est de disposer, sur chaque territoire, d’une vision objectivée, globale et partagée, des problématiques des personnes, de la rue aux difficultés d’accès ou de maintien dans le logement, mise en perspective avec l’offre existence.

Suite à une phase d’expérimentation conduite sur 13 territoires pilotes, la démarche a été généralisée à l’ensemble du territoire national. D’ici la fin de l’année 2015, la quasi-totalité des diagnostics auront ainsi été réalisés. Ces diagnostics devront ensuite faire l’objet d’une actualisation annuelle partielle.

Cet atelier, organisé en partenariat avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS – ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes) et la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP – ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité), sera l’occasion de revenir sur la démarche et le contenu de ces diagnostics.

Comment ont-ils été réalisés ? Quelles ont été les dynamiques partenariales mises en œuvre ? Quelles problématiques et quels enjeux ont pu être identifiés ? Telles sont les questions qui seront traitées au cours de cet atelier.

Deux thématiques feront par ailleurs l’objet d’un focus particulier : d’une part, le lien entre les questions sociales, de santé, et de logement, et d’autre part, la situation spécifique des jeunes de moins de 25 ans."

Inscription indispensable sur le site de la DIHAL