Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources > Le panorama 2017 des recherches

Les 33 travaux de recherche exposés le 18 juin 2013

La journée "Quoi de neuf, chercheur(s) ?" avait pour objet de croiser les points de vue entre acteurs et chercheurs, et au-delà d’engager entre eux un dialogue durable. C’était également l’occasion de mettre en valeur la vitalité de la recherche sur l’habitat en France.

Le 18 juin 2013, 33 travaux de recherche ont été exposés et sont mis à disposition ci-dessous :

- Mobil Hom(m)es. Formes d’habitats et modes d’habiter la mobilité (Béatrice Mésini)

- Alter-Prop Alternatives de propriété pour l’habitat (Sylvette Denèfle)

- ECLIPS : Expertise Citoyenne pour le logement. Limites, Intérêts et Perspectives Sociales de la participation des habitant-e-s en Région Centre (Sabrina Bresson)

- Les villages seniors en France, une nouvelle offre d’habitat intermédiaire pour les seniors (François Madoré)

- Les stratégies d’adaptation des ménages et des entreprises face à la transition énergétique : une comparaison entre les métropoles de Lille et de Lyon (Nathalie Ortar)

- L’immobilier de rapport, forme urbaine, rapports de locations et stratégies patrimoniales (Jean-Luc Pinol)

- Assistance, médiation, interpellation et accès au droit : le rôle des associations dans la mise en œuvre du droit au logement opposable, DALO (Jean-Philippe Brouant)

- Travailler et Habiter dans la nouvelle configuration sociale et économique (Véronique Velez)

- La précarité énergétique dans la région Nord-Pas-de-Calais : Précarité dans l’habitat et vulnérabilité énergétique globale (Hervé Barry)

- EUREQUA, Evaluation mUltidisciplinaire et Requalification Environnementale des QUArtiers (Sinda Haoues-Jouve)

- Apport potentiel de l’imagerie satellitaire pour la caractérisation fine de la densité urbaine (Lucie Chadourne-Facon)

- Quelle régulation du marché locatif privé ? Etat des lieux et évaluation des dernières mesures gouvernementales (Sabine Le Bayon, Pierre Madec et Christine Rifflart)

- Démarche de prospective sur la place du marché de l’habitat social dans les dynamiques territoriales en Poitou-Charentes (Emilie Richard, Anaïs Guignard, Dominique Royoux)

- La patrimonialisation comme stratégie pour un bailleur social (Aurélie Hervouet)

- Le droit au logement : la nature et la portée d’un droit social (Asimina Tsalpatourou)

- Dynamiques locales, vulnérabilités sociales et santé : accessibilité aux soins, santé périnatale et infantile des familles en situation de mal logement en Ile-de-France (Candy Jangal)

- Habiter autrement : des squats féministes en France et en Allemagne. Une remise en question de l’ordre social (Edith Gaillard)

- « Faire quartier » : mixités et appropriations dans des quartiers durables en construction (François Valegeas)

- L’enjeu du programme architectural et urbain dans la sociabilité et les relations de proximité dans le logement social collectif en France : vers le micro-projet ? (Jelena Stamenkovic)

- Les enjeux de la prise en compte de la « tranquillité sociale » dans les politiques de rénovation urbaine : l’exemple de Toulouse (Jocelyn Bourret)

- Comment financer le parcours résidentiel ? (Lionel Pancrazio)

- Trajectoires dans l’aide sociale à l’hébergement et sorties vers le parc social en Ile-de-France : expériences et effets sociaux d’une application du droit au logement (Marie Lanzaro)

- Modèles culturels, pratiques de l’habitat et pratiques énergétiques en logement social et copropriétés (Marguerite Bonnin)

- Transformation de la fonction et du fonctionnement des organismes de logement social : conséquences théoriques et pratiques (Matthieu Gimat)

- Logement social et nouvelles pratiques artistiques (Marie-Kenza Bouhaddou)

- Les ensembliers urbains dans les grands projets immobiliers : enjeux et conséquences d’une production urbaine intégrée (Paul Citron)

- La décohabitation et le relogement des ménages polygames : une recherche-action adossée à un travail de thèse (Pauline Gaullier)

- Les coopératives d’habitants en Catalogne (Espagne), dynamiques sociales et spatiales : vers un urbanisme durable ? (Richard Pointelin)

- Le fonctionnement des marchés du logement neuf dans l’agglomération lyonnaise. Les politiques foncières comme outil de régulation ? (Romain Maurice)

- La démolition d’un grand ensemble en copropriété : une réponse urbaine à un problème de gestion ? La copropriété des Bosquets à Montfermeil (Sylvaine Le Garrec)

- La production de logements par la promotion immobilière privée en Ile-de-France (1984-2010) : étude géographique d’un marché immobilier (Emmanuel Trouillard)

- Les modes d’habiter en écoquartier (Laurie Louvet)

- Les pôles secondaires dans la réorganisation des mobilités : maturité et durabilité des espaces périurbains ? L’exemple de l’Ouest francilien (Martine Berger, Séverine Bonnin-Oliveira)

Retrouver également :
- Le panorama complet des recherches dans le domaine de l’habitat et du logement (18 juin 2013)
- Le programme de la journée du 18 juin 2013
- Les vidéos des interventions du 18 juin 2013
- Les interviews de différents intervenants
- La synthèse de la journée "Quoi de neuf, chercheur(s) ?
- Comment développer les collaborations entre chercheurs et acteurs ?
- Le Courrier du Logement revient sur la journée "Quoi de neuf, chercheur(s) ?"
- La revue Pouvoirs locaux revient sur la journée "Quoi de neuf, chercheur(s) ?" du 18 juin 2013

Le panorama de la recherche mis à jour en 2014 (seconde édition)