Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Le relogement des réfugiés, un enjeu pour la cohésion des territoires

mercredi 22 mai 2019 de 09:00 à 16:00 - PARIS

La délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées, DIHAL, propose son 68e atelier mensuel.

"L’Europe a connu, ces dernières années un phénomène migratoire sans précédent. Depuis la crise de 2015, plusieurs réponses ont été apportées par la France pour faire face à cette situation inédite : un premier plan d’actions national, en 2015, pour faire face à l’urgence humanitaire, puis un second plan, en 2017, actant le passage de la gestion d’une crise à la nécessité de construire une politique publique durable. Ce changement de paradigme a conduit les pouvoirs publics à penser l’accueil et le relogement des réfugiés dans un objectif d’intégration durable, en développant des approches globales nécessitant la mobilisation d’une pluralité d’acteurs.

Cette évolution fait également du logement des réfugiés un enjeu de cohésion des territoires. L’identification de solutions de relogement pertinentes et adaptées aux spécificités et besoins des réfugiés ne peut se faire sans une analyse des forces et faiblesses de chaque territoire, dans un contexte où certains ont déjà beaucoup accueilli.

Dès lors, les enjeux d’équilibre territorial, de valorisation des potentialités locales, de soutien des territoires en tension et de dynamisation de la mobilité géographique sont des enjeux structurants qui façonnent et impactent la conception des politiques d’accueil.

Cet atelier s’attachera à mettra en lumière différentes stratégies d’ancrage territorial et d’intégration des réfugiés en fonction des particularités de chaque territoire ou des modes de gouvernance. En proposant une diversité de regards et des modalités différenciées d’action, nationales et européennes, il permettra d’enrichir la réflexion sur les enjeux d’intégration des réfugiés à l’aune de la cohésion des territoires. […]"

Plus d’informations et inscription en ligne