Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

Le projet du projet - Concevoir la ville contemporaine

Les éditions Parenthèses publient un ouvrage de Jean-Jacques TERRIN, architecte, docteur en architecture, directeur de recherche et chercheur associé au Lab’Urba.

"Les grandes évolutions économiques, environnementales et sociales que connaissent les sociétés urbaines sont en train de réorienter et de complexifier les pratiques des métiers de l’architecture et de l’urbanisme. En analysant exemples et études de cas, en s’appuyant sur la synthèse de diverses expériences pédagogiques et de recherches récentes réalisées en France, en Europe et en Amérique du Nord, l’auteur interroge et propose des pistes :
- quels sont les signes du changement  ?
- Comment les concepteurs, à l’aune de l’impact de leurs réalisations sur la dépense énergétique et le réchauffement climatique, appréhendent-ils le monde avec ces nouveaux environnements ?
- Quelles nouvelles stratégies mettre au point ?
- Quels outils, quelles méthodes utiliser ?

Ce livre s’adresse donc aux architectes, urbanistes, ingénieurs, économistes et à tous les autres professionnels qui collaborent régulièrement avec eux, qu’ils travaillent au sein d’équipes de maîtrise d’œuvre, dans la maîtrise d’ouvrage ou les collectivités locales, dans des entreprises de construction ou dans l’industrie. Il cible prioritairement les étudiants et les jeunes professionnels pour les préparer à aborder les évolutions qui sont en train de réorienter leurs pratiques professionnelles."

Plus d’informations sur le site de l’éditeur

Plus de ressources sur ce thème :
- Le Cahier du Off : retour du « OFF » du Développement Durable 2013
- Smart Cities : Théorie et critique d’un idéal auto-réalisateur
- "Les (hyper) métropoles vont supplanter les nations" (Jacques Attali dans La Tribune)