Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

Le périurbain, espace à vivre

Les éditions Parenthèses publient Le périurbain, espace à vivre, sous la direction de Florian MUZARD et Sylvain ALLEMAND.

"Périurbain : le terme s’est imposé en France dès les années 1970-1980 pour désigner ces espaces ruraux « grignotés » par l’urbanisation. Quels maux ne lui a-t-on pas associés ! Consommation de terres agricoles, qualité médiocre des constructions pavillonnaires, dépendance des habitants à l’automobile, mode de vie individualiste, etc. Autant de critiques qui n’auront pas eu raison de l’engouement des Français pour ce cadre de vie hors de la ville - où ils continuent toutefois de se rendre quotidiennement pour travailler, accéder aux services, aux loisirs…

Plusieurs décennies de « lutte contre l’étalement urbain » n’ont pas réussi à endiguer le phénomène. C’est pour dépasser ces contradictions et malentendus qu’un Atelier des territoires a été lancé, directement lié à la réalité de terrain de cinq sites volontaires […].

À partir de la « matière vive » issue de ces travaux, un groupe d’experts a tiré des enseignements et recommandations prenant à revers nombre d’idées reçues. Ce sont ces regards croisés de praticiens, chercheurs et citoyens que cet ouvrage invite à découvrir. Puisse cette démarche contribuer à ré-imaginer la périphérie de nos villes et à accélérer les transitions positives déjà à l’œuvre dans de nombreux territoires pionniers."

Toutes les informations sur le site de l’éditeur

Plus de ressources sur ce thème :
- Densifier - Dédensifier - Penser les campagnes urbaines
- L’habitat pavillonnaire à rebours des idées reçues
- Nouveaux regards sur le périurbain (Géographie Économie Société n°18/1-2016)
- En finir avec les banlieues ?
- Les pavillonnaires au jardin
- Démythifier la périphérie. Plongée dans la « suburbia » des années 1950