Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

Le management municipal, Tome 2 - Les défis de l’intégration locale

Les Presses de l’Université du Québec publient "Le management municipal, Tome 2 - Les défis de l’intégration locale", un ouvrage collectif dirigé par Gérard DIVAY.

"Tant en milieu rural qu’en milieu urbain, le quotidien du citoyen est influencé par l’action municipale. Si chacun sait que l’entretien de l’aqueduc ou de la chaussée est du ressort municipal, l’éventail des domaines d’action municipale, lui, est méconnu. Impossible pour le citoyen, alors, d’avoir une vue d’ensemble de ce que fait une municipalité.

Le premier tome de cet ouvrage a exploré les divers replis des services de proximité. Or, la vue d’ensemble de ce monde très fragmenté met d’emblée en évidence un défi majeur d’intégration  : comment assurer un minimum de cohésion locale, autant à l’intérieur de l’organisation municipale qu’entre tous les acteurs qui contribuent à la qualité du milieu  ?

Le présent tome aborde quelques facettes de l’intégration locale, les défis particuliers qu’elle pose, notamment dans la gestion des ressources humaines et informationnelles et dans les relations entre domaines et entre acteurs, ainsi que les stratégies qui la favorisent (en particulier le pilotage du changement, la gestion de projet, la planification stratégique et l’intériorisation d’une éthique de service public). La conclusion esquisse un modèle de management municipal intégré qui permet de diagnostiquer la performance municipale globale – en tenant compte de ses différentes composantes et de ses principaux processus, et en étant attentif à des signaux de diverses natures, car elle ne saurait se réduire au bilan financier. […]"

Plus d’informations sur le site de l’éditeur

Plus de ressources sur ce thème :
- La gouvernance urbaine de/par l’innovation
- Capsule thématique : Reykjavik
- Atlas des chartes des communs urbains
- Plaidoyer pour Villeneuve - Pouvoir d’agir et planification démocratique face à la rénovation urbaine de l’Arlequin