Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Le logement en faveur des réfugiés : quelles stratégies pour quels territoires ?

jeudi 7 décembre 2017 de 09:30 à 12:30 - PARIS

La délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées, DIHAL, propose son 59e atelier mensuel.

"L’ampleur de la crise migratoire depuis 2015 a conduit l’ensemble des acteurs - nationaux ou locaux, institutionnels ou associatifs - à redéfinir les modalités d’accueil et d’intégration des réfugiés, qu’ils soient issus des programmes européens de réinstallation et de relocalisation ou statutaires de droit commun. Au regard du nombre de personnes ayant accédé au statut de protection en 2016 ainsi que du nombre prévisible de protégés à venir en 2017 et 2018, ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes, bénéficiaires d’une protection internationale, qui seront en besoin de relogement en France d’ici fin 2018.

Le logement constitue un enjeu clé pour initier le parcours d’intégration des réfugiés. D’une agglomération urbaine soumise à des tensions de tous ordres à un territoire détendu peu habitué à l’accueil de ce public, les acteurs locaux sont confrontés à la nécessité de définir des solutions adaptées pour assurer l’accès au logement des réfugiés, tout en garantissant leur bonne intégration sur les territoires d’implantation. La répartition équilibrée des relogements sur les territoires, la mobilisation accrue du parc locatif privé, l’accès aux services publics et au marché de l’emploi, le développement d’un maillage dynamique du secteur associatif sont autant d’enjeux qui détermineront la réussite des politiques locales d’accueil. Dès lors : quelles stratégies pour quels territoires ?"

Programme et inscription en ligne