Le logement des réfugiés, de la mobilité nationale à l’hébergement citoyen : enseignements des crises
mercredi 28 septembre 2022
La Dihal organise son 85e atelier sur "le logement des réfugiés, de la mobilité nationale à l’hébergement citoyen : enseignements des crises".
"L’accès au logement est un pilier majeur de la politique d’accueil des personnes réfugiées et une véritable clef de l’autonomie et de l’intégration. Ainsi, depuis 2015, la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) s’est engagée auprès de ses partenaires pour accélérer l’accès au logement des réfugiés et développer en continu des projets innovants pour apporter des solutions concrètes aux personnes migrantes sans-abris ou mal logées.
L’année qui vient de s’écouler a été marquée par de nombreux évènements, qui mettent en lumière la nécessité de poursuivre nos efforts collectifs en matière d’accès au logement des réfugiés. De la crise afghane à la guerre en Ukraine, comment avons-nous adapté les outils existants pour accueillir et intégrer les hommes, femmes et enfants fuyant leur pays ? Quelles méthodes avons-nous développées en réponse à ces crises ? [...]"