Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

Le foncier en Île-de-France. Retour sur 10 idées reçues (ADEF)

Dans la perspective de ses prochaines Assises qui se tiendront à Bordeaux, les 17 et 18 octobre 2013, et qui auront pour thème : « La rareté, une légende foncière ? », l’Adef (Association des études foncières) revient sur les idées reçues sur le foncier, les examine, les décortique et les éclaire.

A travers points de vue croisés entre chercheurs et acteurs de terrain impliqués dans plusieurs disciplines - économie, géographie, urbanisme - le lecteur est invité à prendre du recul et comprendre le foncier de manière plus globale - par exemple le parcours du prix des terrains, le rôle des propriétaires, des maires, mais aussi celui des particuliers, des industriels, des agriculteurs, etc. Le marché est ainsi envisagé dans la globalité de ses circuits et éclairci par ces approches transdisciplinaires.

Plus d’informations et achat en ligne sur le site de la Libraire du Foncier (édition de l’ADEF)

Plus de ressources sur ce thème :
- Synthèse de la journée du réseau "Le foncier, un verrou à la mixité sociale. Quelles solutions nationales et locales ?" (15 novembre 2012)
- Démythifier le foncier : état des lieux de la recherche (ADEF, avril 2013)
- Un guide méthodologique pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie foncière adaptée (CETE Méditerranée, mars 2013)