Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

Le chemin se fait en marchant : L’habitat et les territoires dans la transition énergétique

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte entérine l’ancrage territorial de la politique énergétique initié depuis les lois Grenelle I (2009) et II (2010) avec la mise en place des Schémas régionaux Climat-Air-Energie (SRCAE) et des Plans Climat-Air-Energie territoriaux (PCAET). Pour réussir la transition énergétique, la loi s’appuie sur les territoires et en particulier sur les collectivités territoriales dont le rôle clé dans la mise en œuvre de la transition énergétique et leur montée en puissance comme actrices d’une politique énergétique est affirmé. Par ailleurs, l’appel à projets « Territoires à énergie positive » a rencontré un grand succès auprès des collectivités territoriales. Comment la recherche appréhende-t-elle la question de la territorialisation de la transition énergétique et écologique ? Quelle est la place de l’habitat ? Quels rôles les acteurs de l’habitat et notamment les organismes Hlm peuvent-ils jouer à l’échelle du territoire ?

Avec les interventions de :

- Franck Faucheux, chargé de mission, Institut pour la ville durable : "Le bilan contrasté des démonstrateurs"
-  Olivier Labussière, maître de Conférences en géographie et aménagement, Institut de Géographie Alpine, Laboratoire PACTE : "Introduction aux enjeux de recherche sur l’énergie et le territoire"
- Frédéric Mabille, directeur Énergie, Dunkerque Grand Littoral Communauté Urbaine : "La stratégie territoriale de la communauté urbaine de Dunkerque"
- Patrizia Laudati, directeur adjoint du Laboratoire DeVisu, Université Lille Nord de France, UVHC et Thomas Plaisant, directeur adjoint à l’Agence de développement et d’urbanisme de la Sambre : "SAPERLO – Solutions adaptées pour la performance environnementale en rénovation des logements ouvriers "

Atelier animé par Brigitte Guigou, sociologue-urbaniste, Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Île-de-France. Synthèse réalisée par Vincent Le Rouzic, Doctorant au CRIA, Paris 1 Panthéon – Sorbonne, Chargé de mission CIFRE chez Espacité.

Accéder à toutes les ressources, et notamment aux synthèses des autres ateliers.

Accéder à la synthèse de la journée réalisée par Camille Devaux

Documents joints