Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > A propos du réseau > Acteurs en action

Laurence MALASSAGNE, Directrice de l’ARCA, L’Union sociale pour l’habitat de Champagne-Ardenne (Novembre 2010)

Laurence MALASSAGNE est directrice de l’ARCA, l’Union sociale pour l’habitat de Champagne-Ardenne, l’association des 23 organismes, d’une région dont plus d’un logement sur cinq est un logement social.

Pour Laurence MALASSAGNE ; la question du logement est d’abord une question de droit humain fondamental : aussi tient-elle d’emblée à préciser que, dans sa région, le logement social accueille environ 350 000 personnes, le quart des champardennais.

A l’instar d’autres Associations Régionales d’organismes Hlm, l’équipe de l’ARCA, 4 collaborateurs, a pour mission de représenter le Mouvement Hlm local auprès de nombreux partenaires et d’apporter un appui professionnel à ses adhérents sur différents dossiers. L’ARCA devient en outre, par les actions développées avec l’ensemble des acteurs de la région un centre de ressources.

La coopération entre les organismes sur les différents territoires constitue un des axes privilégiés de l’action de l’ARCA. Ces synergies se traduisent concrètement par des engagements pris en commun vis-à-vis des locataires ou des demandeurs de logement : accord avec les associations de locataires sur l’état des lieux dans la Marne, charte d’engagement qualité, engagement sur l’attribution des logements, engagement sur l’éco-rénovation, bourse aux logements pour personnes en mobilité réduite.

De même, l’association est force de propositions auprès de ses partenaires dans différents domaines et prend une part active dans la création d’outils partagés. Elle a ainsi travaillé dès 2007, à la création d’un observatoire régional de l’habitat. Cet observatoire réunit aujourd’hui les instances professionnelles, pour le logement privé ou le logement public, les collectivités locales, l’Etat, les financeurs, les juristes. Il permet de rassembler puis d’harmoniser l’information produite sur l’ensemble de la région. Cette initiative a d’ailleurs été présentée lors d’une journée du réseau des acteurs de l’habitat, à Paris.

Sur le même plan, l’ARCA développe une réflexion prospective sur le rôle social, économique et environnemental de l’habitat social dans le développement des territoires de la région, dans le cadre d’un programme national de prospective territoriale lancé par l’USH. Cette réflexion de long terme est déjà engagée avec les organismes rémois et l’agence d’urbanisme, de développement et de prospective de la région de Reims.

Laurence MALASSAGNE constate qu’aujourd’hui « il existe partout une attente forte d’ouverture, de décloisonnement pour mieux affronter ensemble la complexité des situations ». Elle est d’ailleurs facilitée par la transformation des organisations via le numérique.

C’est ce constat qui a amené l’ARCA à proposer à ses partenaires, notamment la Caisse des Dépôts qui appuie financièrement l’initiative, la création du Réseau des Acteurs Champardennais de l’Habitat et du Logement, RACHEL, qui a déjà plusieurs réunions à son actif. Prochaine réunion : « la réforme de l’accession à la propriété », le 8 décembre 2010 à Reims dont l’objectif est, au 1° janvier 2011, de rendre opérationnel le dispositif pour l’ensemble des opérateurs de la région. Puis en février 2011, à Troyes, avec notamment la FNARS et l’URIOPSS sur la mise en œuvre du programme « logement d’abord »..

Il n’est donc pas surprenant que Laurence MALASSAGNE participe activement aux journées du réseau des acteurs de l’habitat. Elle trouve que le Réseau réussit bien l’assemblage de points de vue d’experts, d’éclairages politiques sur les enjeux et de retours d’expériences. Ce dernier point l’intéresse particulièrement car « la société ne change pas par décret, mais par les pratiques, le droit ayant souvent du retard sur les pratiques sociales ». Un axe de progrès serait toutefois, selon elle, de favoriser une plus forte présence des habitants qu’on voit trop peu dans le réseau.

Pour prolonger l’échange avec Laurence MALASSAGNE, Tél. : 03 26 05 04 14, Courriel :l.malassagne@arca-hlm.com

Pour découvrir d’autres acteurs en action

Documents joints