Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

Lauréats du prix de l’article scientifique sur l’habitat social 2017 (USH-CDC)

Le 27 septembre 2017, au Congrès Hlm de Strasbourg, le prix de l’article scientifique sur l’habitat social était remis à ses lauréats pour l’édition 2017.

Le prix de l’article scientifique 2017 a été décerné à :
- Matthieu GIMAT et Julie POLLARD
pour leur article « Un tournant discret : la production de logements sociaux par les promoteurs immobiliers », paru en 2016 dans la Revue Géographie, Economie, Société, éditée par Lavoisier.
>> Article disponible en ligne

Et deux prix spéciaux ont été remis à :
- Romain GUSTIAUX
pour son article « L’empreinte de la Grande Guerre sur le logement social en France (1912-1928) », paru en 2016 dans la Revue d’histoire de la protection sociale, éditée par le Comité d’histoire de la sécurité sociale/Association pour l’étude de l’histoire de la sécurité sociale
>> Article disponible en ligne

- Marine BOURGEOIS
pour le chapitre « Catégorisations et discriminations au guichet du logement social. Une comparaison de deux configurations territoriales », paru en 2015 dans l’ouvrage collectif dirigé par Pierre-Yves Baudot et Anne Revillard, L’État des droits. Politique des droits et pratiques des institutions, édité par les Presses de Sciences Po.
>> Article disponible en ligne

Outre ces trois distinctions, le jury a remarqué les 4 articles suivants :
- Matthieu GIMAT et Marie GLOOR, « La vente de logements sociaux à des particuliers. Modalités et conséquences d’une pratique encore marginale des organismes HLM franciliens », paru en 2016 dans la Revue d’Économie Régionale et Urbaine, éditée par Armand Colin.
>> Article disponible en ligne (accès payant)

- Anne LAMBERT, « ‘En prendre pour 25 ans’. Les classes populaires et le crédit immobilier » paru en 2016 dans la revue Sociétés contemporaines, éditée par les Presses de Sciences Po.
>> Article disponible en ligne (accès payant)

- François VALEGEAS, « Les quartiers durables français à l’épreuve de la mixité sociale : de la diversité de l’habitat aux normes d’habiter écologiques », paru en 2016 dans la revue Lien social et Politiques, éditée par l’INRS.
>> Article disponible en ligne

- Pierre-Édouard WEILL, « Catégories populaires et inégalités face à l’action publique. Différenciation sociale du recours au droit et du traitement public des situations en matière d’habitat », paru en 2015 dans la revue Lien social et Politiques, éditée par l’INRS.
>> Article disponible en ligne

Plus de ressources sur ce thème :
- Dossier Prix USH/CDC de la recherche sur l’habitat social (site USH)
- Prix Union/Caisse des Dépôts 2017 de l’article scientifique sur l’habitat social (site USH)
- Dossier presse USH