Lauréats du prix de l’article scientifique sur l’habitat social 2017 (USH-CDC)

Mots clés : Point de vue d’acteur, Actu, Communication-Information-Sensibilisation, Relations acteurs-chercheurs, relations à la recherche, ...

mardi 24 octobre 2017

Le 27 septembre 2017, au Congrès Hlm de Strasbourg, le prix de l’article scientifique sur l’habitat social était remis à ses lauréats pour l’édition 2017.

Le prix de l’article scientifique 2017 a été décerné à :
- [*Matthieu GIMAT et Julie POLLARD*]
pour leur article « [bleu]Un tournant discret : la production de logements sociaux par les promoteurs immobiliers[/bleu] », paru en 2016 dans la Revue Géographie, Economie, Société, éditée par Lavoisier.
>> Article disponible en ligne

Et deux prix spéciaux ont été remis à :
- [*Romain GUSTIAUX*]
pour son article « [bleu]L’empreinte de la Grande Guerre sur le logement social en France (1912-1928)[/bleu] », paru en 2016 dans la Revue d’histoire de la protection sociale, éditée par le Comité d’histoire de la sécurité sociale/Association pour l’étude de l’histoire de la sécurité sociale
>> Article disponible en ligne

- [*Marine BOURGEOIS*]
pour le chapitre « [bleu]Catégorisations et discriminations au guichet du logement social. Une comparaison de deux configurations territoriales[/bleu] », paru en 2015 dans l’ouvrage collectif dirigé par Pierre-Yves Baudot et Anne Revillard, L’État des droits. Politique des droits et pratiques des institutions, édité par les Presses de Sciences Po.
>> Article disponible en ligne

Outre ces trois distinctions, le jury a remarqué les 4 articles suivants :
- Matthieu GIMAT et Marie GLOOR, « [bleu marine]La vente de logements sociaux à des particuliers. Modalités et conséquences d’une pratique encore marginale des organismes HLM franciliens[/bleu marine] », paru en 2016 dans la Revue d’Économie Régionale et Urbaine, éditée par Armand Colin.
>> Article disponible en ligne (accès payant)

- Anne LAMBERT, « [bleu marine]‘En prendre pour 25 ans’. Les classes populaires et le crédit immobilier[/bleu marine] » paru en 2016 dans la revue Sociétés contemporaines, éditée par les Presses de Sciences Po.
>> Article disponible en ligne (accès payant)

- François VALEGEAS, « [bleu marine]Les quartiers durables français à l’épreuve de la mixité sociale : de la diversité de l’habitat aux normes d’habiter écologiques[/bleu marine] », paru en 2016 dans la revue Lien social et Politiques, éditée par l’INRS.
>> Article disponible en ligne

- Pierre-Édouard WEILL, « [bleu marine]Catégories populaires et inégalités face à l’action publique. Différenciation sociale du recours au droit et du traitement public des situations en matière d’habitat[/bleu marine] », paru en 2015 dans la revue Lien social et Politiques, éditée par l’INRS.
>> Article disponible en ligne

[*Plus de ressources sur ce thème :*]
- Dossier Prix USH/CDC de la recherche sur l’habitat social (site USH)
- Prix Union/Caisse des Dépôts 2017 de l’article scientifique sur l’habitat social (site USH)
- Dossier presse USH

Recherche